Alésia, 2012

Date
 21 mai 2013
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Muséoparc d’Alésia

Alesia contreval

La ligne des circonvallations

La bataille d’Alésia est au centre de ce projet. Elle marque la fin d’une époque et le début de la période gallo romaine.

L’intention du Maître d’Ouvrage est de faire la part juste à l’histoire de notre pays, dont on connaît les parodies populaires.

A la suite d’une étude de définition, c’est l’agence de Bernard Tschumi et Véronique Descharrières qui est sélectionnée. La mission muséographique est confiée à l’agence Scène.

CI

Centre d’Interprétation
Bernard Tschumi et Véronique Descharrières

La mise au point du programme définitif sera longue et sujette à de nombreuses modifications.

Guy Claude François et moi souhaitons mettre en avant deux idées.

– La violence des rapports.

l'armée gaulooise

L’armée gauloise en marche

– La géopolitique.

NAP III

Napoléon III
Le promoteur historique

Bien entendu il y a un programme vaste et rien ne sera mis de coté.

Alesia galerie

La galerie des armées gauloises

Mais nous étions d’accord pour que, aussi bien la violence que la géopolitique qui sont toujours d’une actualité constante, restent au centre de la compréhension de cette histoire. C’est un facteur important pour qu’une muséographie « interactive » sur les concepts soit mise en œuvre et justement touchent les visiteurs.

Nous trouvons avec Véronique Descharrières non seulement le soutient architectural mais également une convergence de point de vue intellectuel qui a permis d’avancer.

Le Centre d’Interprétation est ouvert depuis avril 2012, le Centre Archéologique est en cours.

Axo maité

Axonométrie du plateau du centre d’interprétation
Dessin de Maïté Gobelet

Germinal Rebull

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