Picrochole sur le col de Banyuls-sur-Mer

Date
 10 novembre 2021
Commentaires
Aucun commentaire
Share

Je n’imaginais pas donner une suite aux aventures de Grandgousier, non pas celui qui déclencha une guerre mondiale pour défendre la vente de petits gâteaux des fouaciers de Lerné[i], mais celui qui est notre autorité préfectorale et qui nous protège d’un danger planétaire grâce à la fermeture de quelques chemins qui ont la taille du sentier amélioré, dont celui qui passe par le col de Banyuls-sur-Mer.

C’est bien ce haut responsable qui nous cache habilement son jeu en tambourinant des ses petits poings colériques et vindicatifs sur quelques mètres carrés de ces chemins. Ne vous y fiez pas il est bien plus discipliné et ses petits éclats de tempérament ne sont là que pour nous distraire en lui permettant de préparer en toute discrétion l’issue victorieuse visant à tarir le flux de terroristes que les autorités espagnoles, dit-il, laissent passer gracieusement avec en prime un lot de migrants. L’issue de cette inutile fermeté est fixée à la date du 30 avril 2022.[ii]

Nous l’avions écrit, à ce niveau de grade, en principe et si on lit un peu, Sun Tsu est un mode d’emploi incontournable, cela a déjà été signalé. Or dans un des chapitres de ce maître guerrier, il est recommandé de choisir pour l’offensive une date où l’on sait que l’ennemi, se consacrant à la prière ou à une célébration traditionnelle, voit son attention se relâcher et par conséquent est plus facile à surprendre. Cela s’est fait encore très récemment et pour de grosses guerres.

Alors le 30 avril c’est quoi ?

Pourquoi pas le 1er avril, quoi ! en début de mois plutôt, une belle tradition. Imaginons le scénario, on en rit dans les cafés de la ville. Le soldat annonce cette date, mais finalement elle s’avère être une facétie populaire, car une fois découvert le poisson de papier épinglé sur les parements de ses manches brodées, nous nous retrouverions au centre des échanges amicaux de mise et lui de crier le fameux « Poisson d’avril !!! ». En effet dans le choix de dates on le voit, il est possible d’annoncer une échéance, mais de ne pas s’y tenir pour frapper avant ou après. Tout en finesse.

Et justement le 30 avril pourrait être de cette soupe. C’est une date qui n’a rien à voir avec des rites et traditions, elle est assez anodine dans le calendrier commun, elle est discrète. C’est juste quelques jours après le deuxième tour des élections présidentielles françaises, soit trois fois rien, une occasion de régler quelque administration.

Mais elle a un grand avantage pour notre Policier-chef. Mis de côté tous les bénéfices considérables que serait la fin de l’invasion de terroristes infiltrés par le col de Banyuls ou à l’inverse interdire ceux qui fuiraient pour aller en Espagne, notre gardien, et quelques soit son échelon se doit de saluer et rendre des comptes. Il aura toujours un supérieur avec tout en haut le Président lui-même.

Qu’importe, notre responsable départemental n’échappera pas à ses devoirs, il saluera et rendra des comptes et s’ils sont bons, ils lui assureront une notation enthousiasmante pour son avenir.

Voyons de plus près, si son chef actuel, le Président, se trouve bien au deuxième tour, la date du 30 avril est bonne pour l’avancement et un premier adoubement de sa hiérarchie est envisageable pour avoir obéi docilement. Mais si le président est reconduit quelques jours après, quel succès ! notre haut responsable aura été le parfait ventriloque d’en  » haut », le porte-voix racoleur de la profonde pensée très à la mode qui consiste à dire qu’il y a danger sans vraiment savoir ce qu’il est réellement. Il n’aura pu qu’être véhément pour tenir ces routes bien closes et retenir ainsi le flot invasif. Avec les doigts sur les coutures de son pantalon, il pourra faire valoir le devoir accompli avec à la clef une promotion ! Il n’aura qu’à présenter le décompte des ses points à défaut de pouvoir décompter les terroristes arrêtés.

La seule crainte serait que comme pour un 1er avril, l’intéressé pas encore libéré de sa petite colère, décrète des prolongations en suivant un écho qui sonne à Paris.

Soyons solidaires et patients pour apaiser le tempérament de ce policier, laissons le à son jeu préféré qui est de s’exercer à une bataille picrocholine, nos amis et parents qui sont justes de l’autre côté du col, feront pareil, ensemble nous bénirons le regard bienveillant venant de tout en haut illuminant ce fin et obéissant tacticien, car tout en haut l’argument aura payé, le Président élu aura fait le meilleur foin d’une illusion, car l’immigration, ne lui en déplaise, c’est l’avenir et ce n’est pas la fermeture de quatre chemins à brebis qui permettront d’entamer la réflexion utile.

Allons, ne faisons pas ce dont cette compagnie d’experts est coutumière, rechercher un fusible d’autant que celui que nous avons ici n’est même pas défectueux, il est même un bon enfant, il aura un prix de classe.


[i] Rabelais , Livre premier « La vie très horrificque du Grand Gargantua» Chapitre XXV

[ii] https://www.emporda.info/comarca/2021/11/02/franca-amplia-periode-per-mantenir-59051012.html

Laissez un commentaire...

Un instant...

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.