Projets – Germinal Rebull https://germinal.rebull.fr Le site de Germinal Rebull Thu, 10 Sep 2020 14:55:05 +0000 fr-FR hourly 1 1987 La Basilique Saint Denis https://germinal.rebull.fr/la-basilique-saint-denis/ https://germinal.rebull.fr/la-basilique-saint-denis/#comments Thu, 29 Aug 2013 07:15:04 +0000 http://germinal.rebull.fr/?p=648  L’étude montre comment à partir d’un texte mystique du Vème siècle, un des premiers bâtiments gothiques est conçu. Ce qui est intéressant c’est de comprendre comment la volumétrie  interprète le « sens » du texte par des moyens purement géométriques et finalement « plastiques » indépendamment de toute croyance. C’est le cas pour tant d’exemples. Ainsi les peintures d’annonciation […]

Cet article 1987 La Basilique Saint Denis est apparu en premier sur Germinal Rebull.

]]>
 L’étude montre comment à partir d’un texte mystique du Vème siècle, un des premiers bâtiments gothiques est conçu. Ce qui est intéressant c’est de comprendre comment la volumétrie  interprète le « sens » du texte par des moyens purement géométriques et finalement « plastiques » indépendamment de toute croyance.

C’est le cas pour tant d’exemples. Ainsi les peintures d’annonciation à la Vierge Marie sont toutes montées sur le même modèle. Vierge à droite, ange à gauche selon un canevas immuable, à de très rares exceptions, où les personnages sont inversés. Pour autant celles qui ont résisté au temps sont celles dans lequel le peintre introduit des innovations picturales, elles indépendantes du message. Ces insertions font que seules quelques unes de ces peintures, les plus innovantes, traversent le temps et nous touchent encore  comme  les vraies permanences atteignant l’oeil. 

 Jacques Lavedan Architecte en Chef des Monuments Historiques qui à la  charge de la Basilique Saint Denis est sollicité pour envisager la reconstruction de la flèche Nord  démontée pour cause de foudre et instabilité. Ici il ne s’agit pas de discuter du bien fondé de ce qui doit être reconstruit de notre patrimoine. Un débat existe et Jacques Lavedan pouvait avoir ses doutes….

Olivier Tubach et moi-même dans le cercle des amis de Jacques avons proposé de réaliser un modèle 3D de la basilique. Ce qui fut fait mais avec un logiciel entièrement conçu par nous, c’est-à-dire « home made », à partir d’algorithmes que nous imaginions  en fonction des relevés sur papier, puis  développés  sur une vieille station graphique qui marchait sous langage Unix et C++ ».

Aujourd’hui les logiciels même bas de gamme peuvent  parvenir à des résultats autrement spectaculaires.

Mais pendant ce travail nous nous sommes intéressés à la genèse des qualités spatiales du gothique qui nous interrogeaient au fur et à mesure que nous avancions. En marge du travail pour Jacques Lavedan, une hypothèse sur la mise en espace du gothique nous vient à l’esprit. C’est cela qui suit  en très simplifié.

²Basilique midi 150

Les édifices religieux sont « orientés » porte vers le levant. Orienté étant le mot convenable étymologiquement.

L’axe de la nef de la Basilique Saint Denis présente un décalage Est Ouest de 19°, donc avec un azimut de 109°.

En temps solaire cette direction correspond au lever du Soleil du 3 au 11 octobre, à une approximation près due soit à un décalage calendaire qui varie avec les siècles, soit à cause des obstacles dans le proche entourage du site qui masquaient le lever à l’horizon.

 

Or ces dates correspondent selon le grand dictionnaire de Moreri (1732) à :

3 octobre en l’an 50, mort de Denys l’Aréopage d’Athènes,

9 octobre : vers l’an 272, mort de Denis évêque de Paris dans les calendriers modernes

11 octobre : mort du même mais selon une autre version

Il reste également Pseudo- Denys l’aréopagite, probablement un moine du Vème siècle parfois confondu avec celui d’Athènes, dont les textes mystiques indiquent une direction d’ordre spirituelle qui six cent ans plus tard se transpose dans l’espace, tout particulièrement dans la « rose » avec les vitraux . Un texte du Pseudo- Denys l’aréopagite laisse entendre que la lumière, forcément divine est primordiale au « seuil même de son sanctuaire »

« Qu’il en soit comme on à dit. Comme notre Soleil, en effet, sans réflexion ni dessein mais en vertu de son être même, éclaire tout ce qui est en mesure, selon la proportion qui convient à chacun, de particulier à cette lumière, il en est certainement de même du Bien, et c’est à tous les être que proportionnellement à leur forces, il distribue les rayons de son entière bonté.

Tout ce qui concerne la hiérarchie céleste, ces opérations par quoi se parachève leur perfection angélique, tout cela procède de la bonté latente en eux, de devenir vraiment des anges, colporteurs du silence divin, comme des lumières révélatrices pour le manifester au seuil même de son sanctuaire.

Le bien est également cause des principes célestes et d e leur limitations, de cette substance qui ne croît ni ne décroît, exemple de toute mutation, et cause aussi du mouvement pour ainsi dire silencieux de l’immense route du ciel, de la disposition des astres, de leur harmonie, et de leur lumière, de leur fixité et tout ensemble pour quelques uns de la multiplicité de leur course vagabonde, et non moins de la trajectoire périodique entre les deux bornes stables de ces deux luminaires que l’écriture qualifie  de grands, qui se définissent pour nous les jours et les nuits, qui mesurent les mois et les années, qui limitent les mouvements cycliques du temps et de tout ce qui est soumis au temps.

Singulièrement quelles louanges ne ferait-on pas du rayonnement solaire? C’est du bien, en effet, que lui vient la lumière et il est lui même l’image du bien en l’appelant Lumière, puis qu’à travers l’image c’est le modèle qui se révèle. Il en est ainsi de l’image où se manifeste la Bonté Divine, ce grand Soleil qui est toute lumière et dont l’éclat ne cesse jamais parce qu’il est un faible écho du bien, et celui qui possède une lumière débordante et qui déverse sur la totalité du monde visible, à tous les échelons de haut en bas, l’éclat de son propre rayonnement.

Et s’il advient que ceci ou cela n’ait point part à ce rayonnement, n’accusons que l’impuissance réceptive de ce qui est trop pauvre pour participer à la lumière « 

Ce texte est un véritable programme architectural, L’abbé Suger le connaissait très bien.

Observations :

 

Le jour des équinoxes,  à +- 13 h solaire  le soleil est orienté selon l’axe du transept et  la lumière qui passe au travers de la rose se projette au sol selon une ellipse inscrite exactement dans la croisée nef/transept.

plan basilique ellipse150

Ce qui signifie qu’entre l’angle du soleil, le diamètre et la hauteur de la rose, la largeur de la nef et du transept existent des proportions qui se déclinent  l’une sur l’autre.

Avec une seule donnée solaire, et en tenant compte des moyens techniques de l’époque (hauteur possible, calcul des efforts sur des éléments architecturaux), tout l’ensemble volumétrique de la Basilique est composé.

Pour les solstices d’été et d’hiver, l’observation est plus difficile mais semble également induire une suite de dimensions, hauteur des galeries, chapiteaux en pieds d’arcs,  également résultantes de ces observations.

Ce qui nous a intéressé c’est que la forme a été générée par un raisonnement logique dont les arguments sont l’orientation, la position du soleil et les possibilités techniques. Tout est  organisé à partir de faits simples,vérifiables par tous, et transposés dans l’espace.

La basilique est réalisée selon ces préceptes, et c’est bien ce qui la distingue, avec d’autres monuments, d’une  approche architecturale qui prendrait « des formes » à priori, ou par la reconduction d’un modèle. Bien sur il y a une part de cela, mais ce qui séduit l’oeil aujourd’hui est l’ensemble de rapports et proportions qui finalement sont le résultat  d’un raisonnement qui pourrait être le même de nos jours. Rien de mystique…..

 

 

Cet article 1987 La Basilique Saint Denis est apparu en premier sur Germinal Rebull.

]]>
https://germinal.rebull.fr/la-basilique-saint-denis/feed/ 1
Dodoma, Tanzanie 1977 https://germinal.rebull.fr/dodoma-tanzanie-1977/ https://germinal.rebull.fr/dodoma-tanzanie-1977/#comments Wed, 26 Jun 2013 07:08:31 +0000 http://germinal.rebull.fr/?p=317 La Capitale de la Tanzanie, Dar el Salam, doit être transférée vers Dodoma. Un projet est en cours, proposé par une agence canadienne et il s’avère totalement surdimensionné. Les réalités économiques et politiques imposent des options plus modestes. Un groupe d’architectes et d’urbanistes Mexicains dirigée par Eduardo Terrazas de la Pena est invité  pour réfléchir […]

Cet article Dodoma, Tanzanie 1977 est apparu en premier sur Germinal Rebull.

]]>
La Capitale de la Tanzanie, Dar el Salam, doit être transférée vers Dodoma. Un projet est en cours, proposé par une agence canadienne et il s’avère totalement surdimensionné. Les réalités économiques et politiques imposent des options plus modestes. Un groupe d’architectes et d’urbanistes Mexicains dirigée par Eduardo Terrazas de la Pena est invité  pour réfléchir à un contre projet. Eduardo, rencontré à Harvard me demande de contribuer. J’y vais…

DODOMA relief et ville

Afin d’assoir les nouvelles propositions sur des bases solides je développe l’étude du site sur des principes physiques car surprenant, cela n’a pas été fait.

L’étude porte sur le développement pondéré du centre de Dodoma afin de tenir compte des existants. Par exemple le projet canadien préconise de déplacer la gare ferroviaire à 10km( !!) alors que tout autour de la gare existante s’installe un quartier dynamique.

 

DODOMA ESQUISSE

Même chose pour le marché qui est carrément éradiqué.

Dodoma rue 2

Un inventaire du développement urbain en le comparant à la topographie et en y incluant les zones des bidonvilles construits spontanément est également dressé.

A partir du plan des courbes de niveau le relief est décomposé de manière à qualifier les versants par leur orientation. Ce document est comparé aux développements urbains  et en particulier avec les bidonvilles qui se développent rapidement.

Cette superposition est sans ambigüité et montre que systématiquement ce sont certaines  lignes de rupture du relief qui sont investies par les quartiers « sauvages ».

L’étude des « versants orientés »

dodoma anim

Cliquez sur l’image ! 

On constate que tous les bidonvilles s’installent sur des ruptures de pente quasiment Nord Sud, c’est à dire là où les vents dominants en provenance de l’Est ne sont pas bloqués par le relief et assurent une bonne ventilation des habitations.

 

Un autre point fut abordé. Dans le lit des rivières le phénomène d’érosion est important du à un régime pluviométrique très brutal de la région. L’érosion rapide compromet la stabilité des rives. Les barrages importants qui auraient permis de contrôler les pics de pluie ont de gros inconvénients. Ils font appel à des technologies lourdes et coûteuses. L’eau retenue s’évapore rapidement et contribue peu à faire des réserves d’eau durables. Les moustiques s’y développent tout comme de nombreux  parasites. De plus en aval ou en  amont d’un gros barrage le problème de l’érosion perdure.

 

C’est sur les conseils d’Henry Fosbrooke[i], précurseur de l’écologie locale,  qui avait observé comment des villageois arrivaient à gérer l’érosion,  qu’une option réaliste est formulée. Fosbrooke propose une solution connue des autochtones qui consiste à faire des très petits barrages en espalier le long du lit des rivières. Ce qui fait appel à des techniques rustiques et bon marché. Les petits barrages de rétention s’ensablent rapidement pour former des terrasses successives. Le sable retient l’eau dans sa masse, les moustiques ne peuvent pas y survivre car l’eau  du dessus s’évapore mais reste stockée dessous à l’abri du soleil. Les rives de ces plateformes qui se forment naturellement, acceptent toutes sortes de végétaux adaptés qui les stabilisent. La surface de l’ensablement durcit avec le temps et devient praticable. En cas de fortes pluies l’eau passe par dessus mais nourrit cette espèce d’éponge naturelle.

La forme et le nombre de ces espaliers dessinent un plan de développement très différent des infrastructures prévues.

Ainsi en tenant compte uniquement de ces deux données, les versants et le lit des torrents, un plan original pouvait être envisagé.

Forcément il était aux antipodes d’un schéma d’autoroute (en 1977 il n’y avait que 650 voitures immatriculées dans toute la province de Dodoma !).

 

Rien ne fut fait et le plan actuel de Dodoma ressemble à un quartier pavillonnaire occidental.

 


[i] Henry Fosbrooke :   http://www.ntz.info/gen/n00176.html

En plus de ses bons conseils, Fosbrooke connaissait toutes les falaises où l’on pouvait découvrir des peintures rupestres qui rappelaient celles des Anasazi au Nouveau Mexique. Comme quoi, à la facture picturale près, les préoccupations célestes n’ont pas de frontières.

Comme il se baladait tout le temps et partout avec sa vieille Land Rover, j’avais l’impression qu’il pouvait parler aux lions que l’on croisait, il aurait pu les appeler par leur prénom. Sérieux !

Cet article Dodoma, Tanzanie 1977 est apparu en premier sur Germinal Rebull.

]]>
https://germinal.rebull.fr/dodoma-tanzanie-1977/feed/ 8
Le musée du Génie, 2009 Angers https://germinal.rebull.fr/le-musee-du-genie-2008-angers/ https://germinal.rebull.fr/le-musee-du-genie-2008-angers/#comments Tue, 21 May 2013 11:48:56 +0000 http://germinal.rebull.fr/?p=485 Dans la guerre, construire, renforcer, détruire participe du sort des armes. L’arme du Génie est née de cet impératif. Bien plus que cela les formes construites destinées à la guerre ont modelé le paysage. Des talus, aux châteaux et villes fortifiées, l’impact du fait militaire est considérable sur notre environnement visuel. Aujourd’hui l’Arme voit ses […]

Cet article Le musée du Génie, 2009 Angers est apparu en premier sur Germinal Rebull.

]]>
Dans la guerre, construire, renforcer, détruire participe du sort des armes. L’arme du Génie est née de cet impératif.

Bien plus que cela les formes construites destinées à la guerre ont modelé le paysage. Des talus, aux châteaux et villes fortifiées, l’impact du fait militaire est considérable sur notre environnement visuel.

Chateau fort

Aujourd’hui l’Arme voit ses missions évoluer. Il s’agit de défendre bien entendu, mais de sauver, déminer, préserver la vie. Rappelons que les sapeurs pompiers sont de l’Arme.

Ce musée relate l’histoire du fait guerrier, de l’époque gallo romaine  à la naissance  de l’Arme du Génie, puis de son évolution jusqu’à ses missions les plus récentes.

Le projet résulte d’une collaboration d’une exceptionnelle qualité entre la Maîtrise d’ouvrage et le muséographe. En effet un dialogue de haute tenue a présidé la mise au point des contenus. Il faut ici saluer les Haut gradés de l’Arme qui sans nostalgie, avec un souci de concision ont donné du sens à ce musée pour qu’il devienne intelligible pour tous.

Le musée à été découpé en deux parties principales.

AXO Parcours

Axonométrie des parcours

 

Un parcours chronologique.

Les présentations y sont simples, associant événements historiques, progrès techniques et incidence sur les moyens mis en œuvre dans la bataille.

genie_39_45

Le parcours chronologique, période de la Deuxième Guerre Mondiale
Illustration de Maîté Gobelet

Un parcours thématique.

Les spécialités de l’Arme du Génie sont développées pour en comprendre les relations de causes à effets.

Le musée disposant d’une copie du XIXème siècle du plan relief de Landrecies, ville fortifiée par Vauban, un spectacle audio visuel projeté directement sur le plan relief permet de saisir les préceptes mis en œuvre pour un nombre considérable de villes françaises constitutives du « Pré Carré » cher à louis XIV.

Landrecie

Le plan relief de Landrecies
Réalisation Olivier Clérot, animation graphique et production Mazedia

Regardez le film d’Olivier Clérôt :

Le musée est inauguré en 2009

https://www.musee-du-genie-angers.fr/

Germinal Rebull

Cet article Le musée du Génie, 2009 Angers est apparu en premier sur Germinal Rebull.

]]>
https://germinal.rebull.fr/le-musee-du-genie-2008-angers/feed/ 4
Alésia, 2012 https://germinal.rebull.fr/alesia-2012/ https://germinal.rebull.fr/alesia-2012/#respond Tue, 21 May 2013 10:54:57 +0000 http://germinal.rebull.fr/?p=461 Muséoparc d’Alésia La bataille d’Alésia est au centre de ce projet. Elle marque la fin d’une époque et le début de la période gallo romaine. L’intention du Maître d’Ouvrage est de faire la part juste à l’histoire de notre pays, dont on connaît les parodies populaires. A la suite d’une étude de définition, c’est l’agence […]

Cet article Alésia, 2012 est apparu en premier sur Germinal Rebull.

]]>
Muséoparc d’Alésia

Alesia contreval

La ligne des circonvallations

La bataille d’Alésia est au centre de ce projet. Elle marque la fin d’une époque et le début de la période gallo romaine.

L’intention du Maître d’Ouvrage est de faire la part juste à l’histoire de notre pays, dont on connaît les parodies populaires.

A la suite d’une étude de définition, c’est l’agence de Bernard Tschumi et Véronique Descharrières qui est sélectionnée. La mission muséographique est confiée à l’agence Scène.

CI

Centre d’Interprétation
Bernard Tschumi et Véronique Descharrières

La mise au point du programme définitif sera longue et sujette à de nombreuses modifications.

Guy Claude François et moi souhaitons mettre en avant deux idées.

– La violence des rapports.

l'armée gaulooise

L’armée gauloise en marche

– La géopolitique.

NAP III

Napoléon III
Le promoteur historique

Bien entendu il y a un programme vaste et rien ne sera mis de coté.

Alesia galerie

La galerie des armées gauloises

Mais nous étions d’accord pour que, aussi bien la violence que la géopolitique qui sont toujours d’une actualité constante, restent au centre de la compréhension de cette histoire. C’est un facteur important pour qu’une muséographie « interactive » sur les concepts soit mise en œuvre et justement touchent les visiteurs.

Nous trouvons avec Véronique Descharrières non seulement le soutient architectural mais également une convergence de point de vue intellectuel qui a permis d’avancer.

Le Centre d’Interprétation est ouvert depuis avril 2012, le Centre Archéologique est en cours.

Axo maité

Axonométrie du plateau du centre d’interprétation
Dessin de Maïté Gobelet

Germinal Rebull

Cet article Alésia, 2012 est apparu en premier sur Germinal Rebull.

]]>
https://germinal.rebull.fr/alesia-2012/feed/ 0
6mA, 2009 Grand Palais de Paris https://germinal.rebull.fr/6md-2009-grand-palais-de-paris/ https://germinal.rebull.fr/6md-2009-grand-palais-de-paris/#respond Tue, 21 May 2013 08:57:17 +0000 http://germinal.rebull.fr/?p=450   Six milliards d’Autres Exposition au Grand Palais de Paris Yann Arthus Bertrand. Fondation GoodPlanet   Sur une idée de Yann Arthus Bertrand une exposition est organisée pour le début 2009 au Grand Palais à Paris C’est Guy Claude François qui est désigné pour la scénographie. Nous allons collaborer pour la conception et la mise […]

Cet article 6mA, 2009 Grand Palais de Paris est apparu en premier sur Germinal Rebull.

]]>
 

Six milliards d’Autres

Exposition au Grand Palais de Paris

Yann Arthus Bertrand.

Fondation GoodPlanet

 

Sur une idée de Yann Arthus Bertrand une exposition est organisée pour le début 2009 au Grand Palais à Paris

C’est Guy Claude François qui est désigné pour la scénographie.

Nous allons collaborer pour la conception et la mise en œuvre de cette exposition.

Il s’agira de plus d’un an de travail en amont pour fédérer toutes les contraintes, techniques et humaines et aboutir au projet.

Les 6 milliards sont aujourd’hui devenus 7 milliards. C’est que Yann tient bien les comptes.

Personnellement c’est encore la complicité entre Guy Claude et moi concernant la recherche de décisions justes qui constitue la plus value.

L’éclairage d’un tel espace pose problème. Je fais un dessin  en collaboration avec Philippe Quillet. qui propose des luminaires qui pendent depuis le haut de la voûte

Grand Palais Mosaic G2

Le résultat final correspond !

GP toute hauteur 2

Regardez le film du montage, et regardez le soleil parcourir la verrière du Grand Palais, le Soleil !

 

Regardez le site de l’exposition où sont décrits tous les principes qui s’y manifestent !

Regardez la vidéo :

Cet article 6mA, 2009 Grand Palais de Paris est apparu en premier sur Germinal Rebull.

]]>
https://germinal.rebull.fr/6md-2009-grand-palais-de-paris/feed/ 0
Les Lilas, 2008 https://germinal.rebull.fr/les-lilas-2008/ https://germinal.rebull.fr/les-lilas-2008/#respond Sat, 18 May 2013 09:41:11 +0000 http://germinal.rebull.fr/?p=253 La maison à réaliser se trouve sur une ligne de crête entre les Lilas et Pantin. La lumière naturelle, les transparences entre la rue et le paysage ont été traitées. La simple combinaison de ces deux éléments permet de voir du Soleil qui provient du coté rue dans le jardin de l’autre coté de la […]

Cet article Les Lilas, 2008 est apparu en premier sur Germinal Rebull.

]]>
La maison à réaliser se trouve sur une ligne de crête entre les Lilas et Pantin.

La lumière naturelle, les transparences entre la rue et le paysage ont été traitées.

La simple combinaison de ces deux éléments permet de voir du Soleil qui provient du coté rue dans le jardin de l’autre coté de la maison et ce à des périodes prédéterminées et à des endroits précis.

Trous dans façade

Réciproquement depuis la rue, des portions bien définies du ciel restent visibles au travers des volumes intérieurs

A l’intérieur le jeu des parties en angle mort se superposent aux espaces dans lesquels l’intimité est souhaitée  à la suite d’un classement discuté avec les résidents. Le résultat est un décalage important d’avec une organisation traditionnelle qui aurait pris en compte un organigramme de type « famille » imposant des formes habituelles. Procédure qui fait du logement un modèle uniforme reproductible à l’infini et sans variantes.

Germinal Rebull

Cet article Les Lilas, 2008 est apparu en premier sur Germinal Rebull.

]]>
https://germinal.rebull.fr/les-lilas-2008/feed/ 0
Vincennes 1985, une composition « à la ficelle » https://germinal.rebull.fr/vincennes-1985/ https://germinal.rebull.fr/vincennes-1985/#respond Sat, 18 May 2013 09:35:31 +0000 http://germinal.rebull.fr/?p=246 Le projet est de transformer une ancienne petite fabrique enclavée en habitation. Une fois tous les reliquats des anciennes cloisons et planchers dégagés, c’est  à l’aide de ficelles tendues directement dans le volume qu’ont été délimités les volumes internes préfigurant les volumes de lumière, les parties en « angles morts » et les  « transparences » souhaités. C’est donc […]

Cet article Vincennes 1985, une composition « à la ficelle » est apparu en premier sur Germinal Rebull.

]]>
Le projet est de transformer une ancienne petite fabrique enclavée en habitation.

Une fois tous les reliquats des anciennes cloisons et planchers dégagés, c’est  à l’aide de ficelles tendues directement dans le volume qu’ont été délimités les volumes internes préfigurant les volumes de lumière, les parties en « angles morts » et les  « transparences » souhaités.

Vincennes croquis

Une ficelle, une direction du soleil

C’est donc en reprenant les principes établis lors des études du Volume Bleu et Jaune et Madrid que les volumes intérieurs ont été dimensionnés.

Aucun plan ou coupe n’ont été dessiné sur papier. C’est à partir de ces ficelles qu’on été reportées les traces utiles à la construction directement sur les murs.

Aujourd’hui ces traces à l’échelle 1/1 doivent encore exister…sous les couches de peinture.

Les constructions n’interceptaient jamais ce réseau tendu dans le chantier de telle manière, par exemple, que la lumière en provenance de l’angle le plus haut dans la toiture puisse toujours atteindre le point opposé  le plus bas sur le sol. En cas de construction interférant avec une ficelle,  ce sont des compléments verriers qui ont été mis en œuvre pour préserver le passage de la lumière.

 Vincennes général

L’habitation est toujours éclairée sans obstacle dans sa plus grande dimension, et des cloisons sont exactement orientées Nord Sud pour que l’éclairement par le soleil de ces dernières commence exactement à midi et indique le passage à l’après midi.

Une contribution non négligeable à ce projet est le fait de A. Prévost dont on trouve une biographie romancée dans Un précurseur de l’homme au bidon

 

Cet article Vincennes 1985, une composition « à la ficelle » est apparu en premier sur Germinal Rebull.

]]>
https://germinal.rebull.fr/vincennes-1985/feed/ 0
Madrid: espace intérieur, paysage extérieur, une seule chose https://germinal.rebull.fr/madrid-espace-et-paysage/ https://germinal.rebull.fr/madrid-espace-et-paysage/#respond Sat, 18 May 2013 08:15:23 +0000 http://germinal.rebull.fr/?p=208 Madrid 1976 Madrid est un prolongement de l’étude du Volume Bleu et Jaune. Dans un atelier donnant sur un très vaste paysage composé des quartiers limitrophes de la ville et de différentes lignes d’horizon, une étude est réalisée pour comprendre les rapports entre l’espace intérieur et le paysage extérieur simplement  en les considérant comme le […]

Cet article Madrid: espace intérieur, paysage extérieur, une seule chose est apparu en premier sur Germinal Rebull.

]]>
Madrid 1976

Madrid est un prolongement de l’étude du Volume Bleu et Jaune. Dans un atelier donnant sur un très vaste paysage composé des quartiers limitrophes de la ville et de différentes lignes d’horizon, une étude est réalisée pour comprendre les rapports entre l’espace intérieur et le paysage extérieur simplement  en les considérant comme le prolongement l’un de  l’autre et en utilisant la même géométrie pour les deux.

Les déplacements de la lumière naturelle sont relevés et étudié sur maquette

Maquete madrid soleil2

Etude sur maquette

Madrid equinox ouest 150

Relevés

L’accès visuel au paysage n’est évidemment pas possible quand on se trouve dans les volumes de l’atelier en « angle morts » et réciproquement la lumière naturelle dans le ciel du paysage ne pourra pas y pénétrer.

Un relevé du paysage, en géométrie sphérique, est superposé à la géométrie intérieure également avec cette technique.

Madrir releve paysage 150Madrid releves

Cette comparaison permet de comptabiliser les saisons, jours et heures qui donnent de la lumière dans l’atelier et surtout de visualiser les courses solaires dans le paysage.

Madrir image Ouest 75

Dans un projet, en inversant cette simple logique, il devient possible de choisir les portions de saisons, jours et heures solaires que l’on veut avoir dans tel ou tel partie du projet. La forme de l’ouverture et sa place dans la façade sont directement déduites et positionnées en fonction de ces  choix au lieu d’être imposées par un matériel standard et une répartition de « façade ».

Si le Soleil est souhaité « traversant » d’un espace, deux ouvertures seront concernées.

Il est également possible de déterminer les parties en « angle mort » ou les transparences générées par les ouvertures dans une combinatoire qui devient le fil conducteur de l’élaboration du projet. Comme par exemple faire que la lumière naturelle commence à pénétrer dans l’espace selon des angles identiques à ceux des angles morts. Egalement faire qu’un pinceau lumineux d’une date précise entre dans l’espace et se prolonge vers l’extérieur au travers d’une autre ouverture. Etc…

Germinal Rebull

Cet article Madrid: espace intérieur, paysage extérieur, une seule chose est apparu en premier sur Germinal Rebull.

]]>
https://germinal.rebull.fr/madrid-espace-et-paysage/feed/ 0
Le volume bleu et jaune https://germinal.rebull.fr/le-volume-bleu-et-jaune/ https://germinal.rebull.fr/le-volume-bleu-et-jaune/#respond Tue, 23 Apr 2013 23:32:44 +0000 http://germinal.rebull.fr/?p=53 Rome, Le Volume Bleu et Jaune, 1975 Le Volume Bleu et Jaune (VBJ) est le travail d’un collectif d’architectes, artistes, photographes qui a évolué en nombre et qualité dans le temps. Ils se sont réunis par la volonté d’approcher le projet architectural au moyen de principes appartenant à « l’espace comme un ensemble plastique » et non […]

Cet article Le volume bleu et jaune est apparu en premier sur Germinal Rebull.

]]>
Rome, Le Volume Bleu et Jaune, 1975

Rome atelier  peint

Vue de l’espace vers le NORD

Le Volume Bleu et Jaune (VBJ) est le travail d’un collectif d’architectes, artistes, photographes qui a évolué en nombre et qualité dans le temps.

Ils se sont réunis par la volonté d’approcher le projet architectural au moyen de principes appartenant à « l’espace comme un ensemble plastique » et non pas selon des a priori relevant du formalisme ou du programme.

 

Des évidences qui viennent de loin : exemple Léonard de Vinci et les « angles morts »

VINCI ANGL

Les angles morts de l’atelier

 Entre l’œil et l’espace, au-delà d’une appréciation sensible, existe une géométrie précise qui commande nos comportements. C’est cette géométrie qui permet de qualifier des portions de l’espace selon des critères simples et vrais pour tous. Voir, ne pas voir, être dans  la lumière, voir au travers de…

Léonard e Vinci, après d’autres, a compris le caractère opérationnel de cette approche analytique.

Dans son atelier il est confronté à l’orientation de la lumière par rapport à une baie donnant sur l’extérieur. Ses dessins établissent un rapport précis entre le potentiel du jour extérieur et les ombres que ce jour génère sur un objet dans une pièce. Il en tire des règles rigoureuses sur les qualités de la lumière et des ombres selon la position de l’objet dans le volume intérieur.

VINCI LUM 1

Ces règles sont identiques quel que soit le champ d’investigation ou l’échelle de l’espace. Paysage, construction ou portrait sont traités avec la même rigueur.

OMBRE-ET-LUMIERE-par-Leonard-de-vinci

 

Travaux antérieurs

VERNAISONEn amont du Volume Bleu et Jaune plusieurs études, en particulier sur des terrains très irréguliers ont eu pour objectif principal d’en préserver les grandes dimensions visuelles entre des points les plus éloignés possibles.

LES ROUSSES

Dans ce cas c’est la topographie qui détermine les limites ou les potentialités des relations visuelles d’un point à un autre du terrain. Les documents montrent un réseau de ces droites sur lesquelles aucune construction n’est proposée afin de laisser intacte cette réalité initiale appartenant au site.

 

 

 

 

 

De même en changeant d’échelle, la méthode est utilisée pour organiser les espaces à construire ou pour les confronter au paysage jusqu’aux limites de l’horizon. Cette procédure permettant d’assurer une continuité de l’espace du plus loin au plus intime.

 

 

L’étude du Volume Bleu et Jaune

L’étude du VBJ a été menée dans un espace existant qui a été utilisé pour faire une synthèse à partir de plusieurs critères. Toutes les observations ont été reportées, tracées et peintes sur les parois, sol et plafond de cet espace puis reportées sur des documents et des maquettes..

Trois types d’observations ont été enregistrés :

–       Les volumes depuis lesquels il était impossible de voir dehors par 1, 2, n ouvertures appelés « volumes en angle mort »

–       Les volumes générés par le déplacement des « pinceaux » de lumière naturelle par 1, 2, n ouvertures. baptisés « corps lumineux ».

–       Les volumes permettant de voir, depuis l’extérieur au travers d’une ouverture puis de nouveau vers l’extérieur par une autre ouverture appelés « couloirs de transparence ».

La définition de chacun des ces éléments simples pris isolément permet de composer un alphabet parfaitement défini qui devient en combinant leur somme, intersection, superposition rapidement riche et complexe.

Rome couloir dessin

Le plan de la somme des couloirs de transparence

Rome maquettez couloirs

Maquette de la somme des couloirs de transparence

Afin de faire coïncider dans les mêmes documents les déplacements de la lumière solaire et les relevés dans le volume la géométrie sphérique a été utilisée.

L’étude anticipait l’émergence d’outils numériques ayant un potentiel de calcul élevé. A ce jour plusieurs développements informatiques ont été réalisés. Par exemple un programme informatique rendant compte de l’ensoleillement (voir abaque).est développé en interne en 1995( ?) par O. Tubach et G Rebull.

Bien entendu aujourd’hui la puissance des ordinateurs a permis de mettre à disposition toute sorte de logiciels sur l’ensoleillement.

synt 180_NORD

Vue à 180° de l’espace vers le NORD

Un but étant de proposer un outil de réflexion et de composition en amont du projet maîtrisant ces phénomènes. Par exemple offrir la possibilité de dimensionner les ouvertures et autres constituants du projet non pas après le tracé de formes soumises aux données programmatiques, techniques ou formelles, mais pour justement utiliser ces outils en amont en privilégiant une approche « plastique » de l’espace.

Cette étude à été exposée à Rome et à Paris dans les Galeries Nationales du Grand Palais. La Galerie Tiphaine (lien internet) à Paris a exposé en 1995 ce travail. Il a également été analysé et commenté par des étudiants de l’ENSAD en 2011.

Cet article Le volume bleu et jaune est apparu en premier sur Germinal Rebull.

]]>
https://germinal.rebull.fr/le-volume-bleu-et-jaune/feed/ 0